Comment gérer la virtualisation en entreprise ?

Virtualisation-Adeo-informatique-Perpignan
La virtualisation pour les entreprises

Quels outils pour virtualiser votre infrastructure ?

Pour transformer les datacenters en infrastructures virtuelles beaucoup plus simples VMware vSphere et VMware vCenterTMpermet aux équipes informatiques de fournir de nouveaux services souples et fiables à partir de ressources internes et externes, de façon sécurisée et quasiment sans risques. Reposant sur VMware® Infrastructure, une plate-forme puissante et éprouvée qui compte plus de 130 000 utilisateurs, VMware vSphereTM et VMware vCenterTM réduit considérablement les coûts d’investissement et d’exploitation. Il permet de mieux maîtriser la mise à disposition de services informatiques et laisse le libre choix du système d’exploitation, des applications, du matériel, de l’hébergement en interne ou du recours à des ressources externes. En basant leurs clouds internes et externes sur VMware vSphere et VMware vCenterTM, et en s’appuyant sur les compétences d’Adeo-informatique en matière d’intégration, les entreprises de toutes tailles peuvent exploiter pleinement les avantages de la virtualisation.

Adeo-informatique vous assiste dans la mise en œuvre et le déploiement d’une architecture virtualisée quelque soient vos besoins :

Virtualisation de Serveurs – VMware Vsphere
Virtualisation de Postes de travail – VMware view
Virtualisation du Stockage

Virtualisation des serveurs VMWARE VSPHERE Entreprise

La virtualisation de serveurs permet de regrouper sur une seule machine les applications tournant sur plusieurs plateformes tout en assurant la continuité du service. Il est possible alors de partager, sur un même serveur, plusieurs applications, plusieurs systèmes d’exploitation ou utilisateurs et de transférer facilement des applications d’un serveur à l’autre.
Consolider vos serveurs à l’aide d’outils tels que Vmware vSphere peut vous aider à augmenter le taux d’utilisation du matériel existant et réduire les besoins en matériels de façon significative.
Avec nos offres sur mesure vous prenez le contrôle de votre infrastructure informatique en :

  • Réduisant les coûts de matériel et d’exploitation de 50 % et les coûts énergétiques de 80 %.
  • Réduisant d’environ 70 % le temps nécessaire au provisionnement de nouveaux serveur.
  • Limitant les interruptions de service et renforçant la fiabilité avec la continuité d’activité et la reprise d’activité intégrée.

Des avantages financiers indiscutables :

  • Possibilité d’utiliser un même serveur pour plusieurs applications.
  • Mutualisation et consolidation des ressources.
  • Possibilité de migrer de très anciennes applications vers des systèmes plus performants, sans être contraint de réécrire l’application ou de reconfigurer le serveur.

Des outils pour gérer votre infrastructure virtuelle :

Même si la virtualisation réduit la quantité de matériel nécessaire au Datacenter, des solutions et outils sont quand même indispensables pour gérer vos charges de travail. VMware vous fournit les outils et la puissance nécessaires pour :

  • Gérer et contrôler des machines virtuelles à partir d’une console centrale
  • Éliminer les tâches répétitives d’installation et de configuration grâce à des modèles de machines virtuelles
  • Appliquer automatiquement aux modèles les mises à jour des systèmes d’exploitation et des applications
  • Réduire le délai de déploiement de nouveaux services de 50 à 70 %
  • Garantir plus facilement le respect des règles de l’entreprise (utilisation d’antivirus et logiciels de gestion, par exemple) sur toutes les machines connectées au réseau

Automatiser et optimiser votre infrastructure virtuelle :
Allouez et équilibrez de façon dynamique les capacités de traitement et les emplacements des machines virtuelles dans le datacenter, afin de fournir des ressources informatiques à la demande, n’importe où et à tout moment, grâce à VMware ESX, VMware vCenter Server, VMware VMotion et VMware DRS.

Transférer les machines virtuelles à chaud d’un serveur à l’autre :
Migrez vos machines virtuelles d’un serveur physique vers un autre sans interruption de service, en assurant une disponibilité continue du service et la totale intégrité des transactions avec VMotion, un composant de VMware vSphere. La migration à chaud des machines virtuelles vous permet de réaliser les tâches de maintenance matérielle sans interruption de service planifiée ni perturbation de l’activité de votre entreprise.

Fournir des services critiques à la demande, automatiquement :
Équilibrez plus efficacement la puissance de calcul entre les pools de ressources de votre infrastructure virtuelle grâce à VMware DRS et VMware VMotion. VMware DRS surveille en continu l’utilisation des processeurs et de la mémoire, et affecte automatiquement les ressources disponibles en fonction de règles prédéfinies reflétant les besoins et les priorités de l’entreprise.

vmware-vcenter-server-appliance-adeo-informatique

Virtualisation des postes de travail VDI VMware VIEW

La plupart des directions informatiques doivent faire face aux enjeux suivants : contraintes budgétaires, demandes d’évolutions et d’intégrations de nouveaux systèmes sous des délais ambitieux, risques de sécurité liés aux logiciels malveillants et gestion d’un nombre croissant de collaborateurs nomades.
Grâce à la virtualisation du poste de travail :

  • Vous réduisez vos coûts
  • Vos applications sont plus facilement déployées grâce à une opération unique et centralisée.
  • Votre sécurité et votre capacité de stockage de données est centralisée et mutualisée, donc plus facile à gérer, plus efficace et plus économique
  • Vous accédez à votre environnement de travail depuis n’importe quel poste disposant d’un accès Internet
  • Vous assurez une maintenance proactive des postes de travail grâce au monitoring des performances

Télécharger la documentation VMWARE nos offres de service

Quelles utilisations en pratique pour fournir un environnement optimal aux utilisateurs :

La virtualisation du poste de travail consiste à gérer les éléments sensibles du poste de travail (CPU, mémoire, OS, données) afin de les protéger et de leur assurer le meilleur traitement possible. Les éléments les moins sensibles (écran, clavier, souris, imprimante, connexion réseau) restent près de l’utilisateur et sont banalisés : ce dernier peut ainsi passer d’un poste à un autre en conservant l’ensemble de son environnement de travail (OS, applications et données). Les utilisateurs ne pouvant pas intervenir sur la configuration de leur poste, les risques de panne sont également considérablement réduits. Enfin, plus aucune donnée sensible n’étant stockée sur le un poste de travail, les risques de vol ou de fuite d’informations sont limités. Il est même possible pour un service informatique de bloquer les ports USB locaux pour éviter les copies intempestives. Enfin, la virtualisation de poste de travail empêche la remontée de virus vers le Datacenter.

Pour un déploiement et une gestion à distance :
Aujourd’hui nous avons tous besoin d’accéder aux actifs d’entreprise, mais nous ne disposons pas toujours de ressources administratives locales. La gestion des postes de travail distants de façon centralisée permet aux utilisateurs d’accéder aux postes de travail et aux applications de l’entreprise depuis pratiquement tout type de périphérique, tout en étant protégé par des règles de sécurité. La virtualisation des postes de travail permet de fournir aux employés, aux bureaux de l’entreprise et de ses succursales, aux sites externes ou délocalisés, aux partenaires et aux fournisseurs, mais aussi aux travailleurs à domicile et aux télétravailleurs, un accès aisé à leur poste de travail professionnel, partout et à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi :

  • Garantir un environnement de postes de travail optimal et homogène sur l’ensemble du réseau LAN et WAN, grâce à VMware View avec PCoIP
  • Simplifier la gestion informatique des postes de travail et accélérer le provisionnement des postes de travail distants
  • Assurer une disponibilité permanente et une reprise d’activité rapide
  • Réduire les coûts d’exploitation liés aux postes de travail et le nombre d’appels reçus par le service d’assistance

Pour un déploiement rapide et maîtrisé :
En déployant des postes de travail virtuels destinés à des utilisateurs locaux et distants vous divisez par deux les coûts liés aux postes de travail. La gestion de vos postes travail sous la forme de service managé vous permet de déployer des solutions de continuité et de reprise d’activité, tout en éliminant les interruptions de service programmées et non programmées. Vous garantissez ainsi la conformité et un environnement utilisateur performant, tout en préservant la réactivité de votre entreprise ; Vous réduisez également le nombre des appels reçus par le service d’assistance et offrez une meilleure qualité de service aux utilisateurs

Rationalisez la gestion et le déploiement des postes de travail et des applications :

  • Déployez des solutions de continuité d’activité et de reprise d’activité directement sur les postes de travail
  • Garantissez la sécurité de l’entreprise et la conformité des licences de vos fournisseurs

Virtualisation du stockage

La virtualisation du stockage permet de simplifier considérablement la gestion des disques physiques vis-à-vis des serveurs applicatifs et des postes de travail. Au lieu de devoir travailler avec une notion de volume de stockages prédéfinis, l’administrateur peut considérer tout ses supports physiques comme une ressource globale qu’il pourra administrer à sa convenance. La virtualisation du stockage permet par exemple l’adjonction de capacité à la volée, de différer une sauvegarde en la conservant sur disque et d’améliorer les performances d’accès aux données sans interférer avec la production. La virtualisation permet de réduire les coûts de gestion de l’entreprise de 3 à 50% selon la complexité de l’infrastructure installée.