Quelles sont les différences entre la sauvegarde et la synchronisation ?

Sauvegarde et synchronisation ? Deux méthodes qui ont chacune leur intérêt, mais qui sont parfois confondus.

La sauvegarde

La sauvegarde est une méthode qui a pour but copier des données sur un support ou emplacement autre que celui d’origine dans le but de pouvoir les restaurer. Sur ce schéma, on voit bien que le flux de sauvegarde ne va que dans un sens.

Sauvegarde-550x124
La synchronisation

La synchronisation quant à elle, consiste à reporter chaque modification de données dans le but de les rendre disponibles sur plusieurs emplacements. Par exemple, les clients du type Owncloud, OneDrive, Google Drive, Dropbox…, vous permettent de synchroniser vos données depuis votre ordinateur sur leurs serveurs. Sur ce schéma, la synchronisation opère dans les deux sens.

Synchronisation-550x117
Sauvegarde VS Synchronisation

Dans les deux cas, la finalité n’est pas la même. En effet, la synchronisation va permettre dans le cas de l’ajout d’un fichier, de le retrouver synchronisé. Mais cela implique également que si ce fichier est supprimé d’un côté, il le sera aussi de l’autre. Alors qu’une sauvegarde permettra suivant les paramétrages choisi de restaurer vos fichiers dans leur état à une date donnée, vous permettant même une restauration sur plusieurs versions.

Le RAID1 appelé aussi mirroring est par exemple une technique de synchronisation d’au moins deux disques durs. Cela permet d’avoir de la résilience en cas de panne d’un des disques, mais pas de restaurer des données supprimées.Vous l’aurez compris la synchronisation est très intéressante, mais elle ne se substitue pas à la sauvegarde.

Recommended Posts