Photo Cyberattaque Adeo-informatique

A l’heure du tout connecté, êtes-vous réellement en sécurité ?

Depuis le 1er confinement en mars, Internet est devenu notre outil privilégié pour travailler et préserver notre vie sociale. Aujourd’hui 59% de la population mondiale, c’est près de 4,57 milliards de personnes, sont des utilisateurs actifs d’Internet. Une minute sur Internet en 2020, c’est 347 222 stories Instagram, 208 333 participants à des réunions Zoom mais aussi pas moins de 404 444 heures de vidéos Netflix diffusées.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque :

Une cyberattaque est un acte de piratage informatique sur Internet. Le gouvernement a classé les cyberattaques en 4 catégories : cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage et sabotage. Les principales attaques de type technologique qui affectent les entreprises sont :

  • L’installation de programmes espions et de programmes pirates.
  • Le phishing : une technique de fraude dans laquelle les cybercriminels se font passer pour un tiers de confiance (banque, administration…) afin d’obtenir des renseignements sensibles tels que les noms d’utilisateurs, les mots passe ou les détails des cartes de crédit.
  • Les dénis de service sur des sites. Ces derniers sont alors indisponibles.
  • Les intrusions.
  • Le vol d’informations.
  • Le ransomware : un malware prend en otage des données personnelles et une rançon est demandée en échange de la clef de chiffrement des données cryptées.
  • Le rebond vers un faux site.
  • Brute force attaque.

« Une cyberattaque, ça n’arrive pas qu’aux autres ».

Selon l’ONU, une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes dans le monde, ce qui en termes de probabilité représente un chiffre bien plus élevé que ce que l’on aurait tendance de penser. Nous avons aussi 1 chance sur 4 d’être victime d’une violation de données. Cela peut arriver simplement en s’inscrivant à un service populaire mais malheureusement vulnérable. En comparaison, une personne a en moyenne 1 chance sur 175 millions de gagner à la loterie et 1 chance sur 50 de subir un cambriolage à domicile.

Faire face au cyberattaque c’est protéger la valeur de votre entreprise et de ses actifs grâce à un système de protection de confiance pour assurer votre avenir. En effet, 60 % des PME qui subissent des cyberattaques déposent le bilan sous six mois. C’est pourquoi, il est nécessaire pour une entreprise de changer la donne en reconnaissant et en acceptant ce risque comme étant la première menace réelle contre son activité. Il y a une question de sensibilisation des dirigeants de TPE et de PME qui n’est pas complètement réglée.

On en parle : Didier Kling, président de la CCI Paris-Ile-de-France.

« Le risque cyber est permanent et presque inévitable, comme a pu le montrer la recrudescence des attaques pendant la pandémie : une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes dans le monde ! Les TPE et PME continuent de considérer que ça n’arrive qu’aux autres », souligne Didier Kling, président de la CCI Paris-Ile-de-France. Pourtant, il n’y a pas de fatalité ! La crise du Covid illustre comment une entreprise peut changer la donne en reconnaissant et acceptant ce risque comme étant la première menace réelle contre son activité. Il y a une question de sensibilisation des dirigeants de TPE et de PME qui n’est pas complètement réglée.

Source : https://www.lopinion.fr/edition/economie/cybersecurite-a-cyberresilience-225836

Source : https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1495233-2020-ce-que-la-covid-19-nous-aura-permis-d-apprendre-en-matiere-de-cybersecurite/

Adeo-informatique vous conseille :

La cyberprotection n’est pas qu’un sujet technologique, la plupart des cyberattaques proviennent des failles de la part des utilisateurs, qui sont souvent considérés comme la « passoire » des hackers, mais qui peuvent aussi se révéler en être le meilleur rempart. Pour mieux comprendre, il faut sortir de la technicité afin d’entre dans une logique business. La première approche consiste à protéger les systèmes d’information puis de se munir de différents logiciels d’antivirus. Adeo-informatique et son équipe de techniciens expérimentés dans le domaine de le sécurité informatique vous accompagne pour anticiper et résoudre vos problématiques liés à la sécurité. Après un audit de sécurité et de l’évaluation de vos besoins, nous vous conseillerons la solution F-SECURE adaptée pour avoir une sécurité optimale. De l’achat au paramétrage nous vous guiderons pas à pas pour pouvoir profiter pleinement de votre antivirus.

Vous souhaitez réaliser un audit de sécurité ? compléter votre sécurité par un antivirus de qualité ? Contactez-nous pour avoir plus de renseignements.

Recommended Posts